Datacloud Africa Leadership Summit

28 September 2018

Four Seasons Resort Marrakech

Une nouvelle association pour les centres de données africains sera créée au sommet de Marrakech

Abidjan, 10 juillet 2018 – Une nouvelle association professionnelle pour les centres de données africains sera formée lors du sommet Datacloud Africa, un nouveau forum axé sur l’investissement dans les centres de données, leur alimentation, leur connexion et leur déploiement aux quatre coins du continent, qui se tiendra à Marrakech le 28 septembre.

L’économie numérique étant axée sur les données, l’Afrique devra développer son propre réseau de centres de données pour assurer la souveraineté de ses données, la bande passante et le temps de latence, et ramener la charge informatique sur l’ensemble sur le continent.

Le secteur des centres de données sera l’un des piliers du développement économique futur de l’Afrique et plusieurs entreprises ont déjà décidé d’unir leurs forces en créant une association professionnelle panafricaine et durable pour se faire entendre sur le marché et organiser les interactions avec les gouvernements africains sur la réglementation et les politiques.

Des entreprises telles que Groupement Orange Services, ITA, NSIA Technologies, MTN, PAIX Datacenter, Rack Centre, Schneider Electric lanceront ensemble l’Africa Data Center Association (ADCA ou Association des centres de données d’Afrique) le 28 septembre à Marrakech.

Grâce à cette association, une organisation sans but lucratif, les membres actuels et futurs disposeront d’une plateforme qui servira à établir des pratiques exemplaires, des normes en matière d’éducation, de leadership et de techniques auxquelles l’industrie des centres de données adhère. Cette association favorisera le développement de l’industrie des centres de données en Afrique et sera un organisme industriel fort tant à l’échelle continentale qu’internationale.

L’adhésion à l’association sera ouverte à la fois aux sociétés d’exploitation en Afrique, mais aussi à celles engagées dans le secteur des centres de données au niveau international. Vous trouverez plus d’information sur l’adhésion à l’association ici : http://africadatacenters.org.

« Les centres de données en Afrique sont confrontés à une série de défis, notamment en ce qui concerne le déploiement et l’alimentation de nouvelles installations », affirme Paul-François Cattier, vice-président du développement économique, Afrique et Moyen-Orient, énergie hors réseau, réseau d’eau, centre de données, organisations multilatérales, Schneider Electric. « La nouvelle association qui sera lancée au cours du sommet Datacloud Africa constituera la première organisation pour les opérateurs africains, une ressource précieuse pour soutenir les meilleures pratiques de l’industrie, une plateforme exceptionnelle de mise en réseau pour l’échange d’informations et d’idées ».

Selon Wouter van Hulten, PDG et fondateur de PAIX Data Centres, la création de cette association est une initiative très intéressante dans la croissance continue du secteur des centres de données en Afrique. « La création de l’ADCA est une étape importante pour une industrie qui joue un rôle important dans la transformation numérique de l’économie africaine, permettant l’expansion économique.

Nous sommes ravis de contribuer à la croissance de l’informatique et des réseaux sur le continent, en construisant et en exploitant des centres au cœur de l’économie numérique de l’Afrique grâce à nos équipes locales et l’aide de nos experts européens ».

« Nous accueillons chaleureusement les nouveaux membres et les membres potentiels de l’Association au sommet Datacloud Africa » a déclaré Philip Low, président de BroadGroup, les organisateurs et producteurs de l’événement. « Le sommet a lieu à un moment important de l’évolution de l’industrie des centres de données en Afrique, et nous sommes ravis d’accueillir la nouvelle association à cet événement ».

Le sommet Datacloud Africa est le premier événement de réseautage et de conclusion d’affaires pour les leaders du secteur de centres de données, du cloud IaaS et de l’Edge, leurs clients, leurs investisseurs et leurs cadres supérieurs. Lors de cette première édition, l’événement vise à offrir une série d’avantages, une mise en réseau structurée et la possibilité de conclure des affaires.

Pour vous inscrire cliquez ici www.datacloudafrica.com

À propos de Schneider Electric

Schneider Electric est le leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et de l’automatisation dans les foyers, les bâtiments, les centres de données, les infrastructures et l’industrie.

Présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric est le leader incontesté de la gestion électrique – moyenne tension, basse tension et énergie sécurisée, et des systèmes d’automatismes.Nous fournissons des solutions d’efficacité intégrées qui associent gestion de l’énergie, automatismes et logiciels.

L’écosystème que nous avons construit nous permet de collaborer sur notre plateforme ouverte avec une large communauté de partenaires, d’intégrateurs et de développeurs pour offrir à nos clients à la fois contrôle et efficacité opérationnelle en temps réel.

Chez Schneider Electric, nous sommes convaincus que nos collaborateurs et nos partenaires font la différence. Ils nous permettent de nous engager toujours plus loin dans l’innovation, la diversité et le développement durable. Ainsi nous répondons chaque jour aux besoins de chacun, partout et à tout instant, pour enrichir la vie, Life is On.

www.schneider-electric.com

À propos de PAIX Data Centres

PAIX Data Centres est un fournisseur panafricain de services de centres de données de colocation neutres et de cloud computing, dont le siège social se trouve à Amsterdam, aux Pays-Bas. PAIX en anglais signifie « Centres panafricains d’échange de données sur Internet ». PAIX a été fondée en 2016 par une équipe de professionnels des centres de données, de l’industrie des télécommunications et de l’investissement ayant fait leurs preuves sur le marché africain. Dans ses opérations de centre de données, PAIX vise à offrir un niveau de qualité de service global de premier plan à sa clientèle nationale et internationale à travers le continent africain.

www.paix.io

À propos de BroadGroup

BroadGroup est une société de technologies de l’information et de services professionnels qui fournit une chaîne de valeur de consultation et de recherche, des publications, y compris la célèbre Data Economy et des marques de conférences innovantes axées sur les centres de données, le cloud, l’infrastructure et l’investissement informatique. BroadGroup est une société membre de la société FTSE 250 Euromoney Institutional Investor PLC dont les principales marques comprennent Capacity, Metro Connect, Subsea Connect et l’ITW annuel qui se tiendra à Atlanta en 2019. Aux États-Unis, Euromoney est propriétaire des activités événementielles de TTI Vanguard et d’IMN.

www.broad-group.com